Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Encyclauline
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 3 912
20 mars 2015

L'histoire

 

H photo ( printemps 2015 ) bureau

 

     Bukko et sa femme Mine vivaient au Pérou, ils cultivaient le maïs. Ils possédaient cinq lamas à nourrir à l'herbe fraîche et au maïs. Les agriculteurs avaient beaucoup de terres pour nourrir leurs lamas, se nourrir et vendre les graines de maïs pour s'acheter les marchandises dont ils avaient besoin.

     Le maïs était d'abord semé en hauteur pour profiter de l'humidité présente en altitude. Ensuite, il était récolté en poupées et stocké dans de grands sacs. Une fois les récoltes terminées, les lamas avaient le rôle de tout descendre à la vallée. Les poupées de maïs en bas, les grains étaient séparées à la main puis séchées au soleil pendant un mois.

     Bukko et Mine buvaient aussi le lait des lamas. Ils avaient parfois des petits qu'ils vendaient une fois plus âgés.

     Ce matin d'été, le soleil brillait de mille feux mais Bukko et Mine étaient fatigués, ils avaient planté le maïs la veille. Ils ne rêvaient que d'une chose : s'était de se plaindre à Alom¹ d'avoir mal fait le monde. Ils n'étaient pas d'humeur à remonter la montagne: pour désaltérer les plantes. Même les lamas n'y auront pas droit. Les paysans étaient exténués, faignants et hypocrites. Ils étaient en colère contre Alom.

     Ils montèrent tout de même au sommet de la montagne avec comme seuls bagages, leurs vêtements. Ils crièrent dans toute la vallée leurs désirs au dieu créateur :

«  Nous ne croyons pas en votre sagesse, vous avez serte fait le monde mais de quoi ? hurla Bukko.

    - Vous n'avez fait que la misère et la fatigue, regardez le peuple. Nous venons vous suppliez de refaire le monde, pour les futurs générations, répondit Mine. »

     Les nuages cachèrent le soleil pour former un orage. Bukko et Mine furent obligés d'arrêter leurs hypocrisies.

     Le jour le plus important de l'année arrivait, les lamas allaient descendre le maïs à la vallée. Bukko et Mine étaient sur pieds alors qu'il faisait encore noir. Ils se préparaient et allaient chercher les lamas pour les nourrir et les préparer à leur tour. Mais arrivé à l'enclos, il n'y avait aucun lama. Les paysans surent qu'ils prendraient du retard et Mine fut très énervé contre Bukko qui avait mal fermé l'enclos. Il fallût vite partir retrouver les lamas. A midi ils cherchaient encore. Mine était devenu exécrable contre Bukko. Elle avait de quoi, si il ne retrouvaient pas leurs lamas d'ici trois jours, leur récolte de maïs allait moisir avec l'humidité de l’altitude.

     Malheureusement c'est se qui fût. Les agriculteurs sauvèrent quelques sacs pas trop lourd à descendre mais les trois quart de la récolte firent laissé aux animaux sauvages.

     La faim, la misère, la tristesse envahissaient la vie des agriculteurs. Je dis bien envahissaient et non envahissent car la fin arriva vite après cinq longues années mais ils savaient qu'ils n'auraient jamais dû se plaindre car leur vie était rêvée.

 

 

H Montagnes ( printemps 2015 ) bureau

 

 

Publicité
20 mars 2015

Le livret de la saison

 

L Titre du lama ( printemps 2015 ) bureau

Le lama est un mammifère souvent domestiqué originaire des régions montagneuses d'Amérique du Sud. Il est utilisé pour transporter des charges, pour sa fourrure et sa viande.

 

Sommaire :

 

I. Description

II. Habitat

III. Alimentation

IV. Reproduction

V. Comportement

VI. Importance Économique

 

Description :

 

 

L Lama allongé ( printemps 2015 ) bureau

Il mesure 1 à 1,25 m au garrot. Il pèse entre 80 et 120 kg. Il vit entre 10 et 20 ans. Le lama est de couleur beige, brune ou noir. Il a un long cou qui se termine par une petite et arrondie tête. Ses oreilles sont fines et courtes, elles s'incurvent vers l'intérieur faisant penser à une banane. Ses yeux sont protégés par de longs cils et sa queue est courte. Ils se déplacent aisément dans les pentes rocheuses des montagnes, notamment grâce à ses sabots étroits. Il a plus de globules rouges que l'homme et ils sont plus ovales pour supporter les manque d'oxygène en altitude.

 

Habitat :

 

Le lama sauvage est issu du Pérou dans la Cordillère des Andes mais il a été introduit et

L carte répartition du lama ( printemps 2015 ) bureau

domestiqué presque sur tous les continents : Argentine, Bolivie, Chili, Équateur, Pérou, Amérique du Nord, Europe et Australie.

Il peut atteindre des altitudes comprises entre 2 500 et 4 000m.

 

Alimentation :

 

Le lama est herbivore et mange entre 2 à 3 kg par jour de graminées, de racines, de graines et de noix. Pour compenser le manque d'oligoéléments¹ qu'il ne trouve pas dans sa nourriture, le lama lèche les pierres de sel qu'il trouve dans les salines. Vivant dans des environnements au climat très secs, il obtient la majeure partie de l'eau dont il a besoin pour vivre dans son alimentation. Lorsque l'eau est disponible, le lama peut boire entre 2 et 3 litres d'eau par jour.

 

Reproduction :

 

 

L bébés lama ( printemps 2015 ) bureau

Les accouplements peuvent avoir lieu toutes l'année mais principalement de novembre à mai.La gestation dure jusqu'à un an. La femelle ne met au monde qu'un seul petit à la fois. Il pèse environ 10 kg à la naissance. Le petit peut suivre sa mère 1 heure après sa naissance. Le jeune lama est sevré de 3 à 5 mois. Ensuite, il atteint sa majorité sexuelle entre 2 et 3 ans.

 

Comportement :

 

Les lamas se trouvent en groupent comprenant un mâle et 5 à 6 femelles avec leur petits. Ils peuvent

L Ocelot ( printemps 2015 ) bureau

être très agressifs envers des intrus dans leurs territoire. Un lama crache uniquement pour se défendre. 

Leurs prédateurs sont les coyotes, pumas et ocelot.

 

 

Importance Économique :

 

Le lama sert à transporter la marchandise mais ne pas porter un homme car il ne peut pas porter des charges de plus de 20 kg. Il procure de la laine pour les vêtements et les couvertures. Sa peau est utilisée pour faire des chaussures. Sa viande nourrit les hommes.

 


 

 

oligoélément¹ : Substances présentes en très faible quantité dans les nutriments, qui n’apportent pas d’énergie mais sont indispensables au fonctionnement des organismes vivants.

Pauline G.

Archives
Publicité
L'Encyclauline
Publicité