Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Encyclauline
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 3 912
21 juin 2015

La Journaliste De New Yrok ( histoire )

 

H Titre ( été 2015 ) B

Cette fois-ci nous partons dans le Bronx, et nous allons découvrir un talent caché…. Rosa, 14 ans, vivait dans le Bronx avec ses 2 sœurs, et son frère, ainsi que sa mère qui s’occupait d’eux. Rosa n’avait pas la chance d’aller à l’école car elle devait aider sa mère à travailler et gagner de l’argent. Ce n’était pas toujours facile chez eux. Sa mère était d’origine étrangère, une clandestine... Arrivée à l’âge de 16 ans avec ses parents, cette dernière avait dû trouver sa place dans la communauté. À 18 ans, elle était tombée enceinte de Rosa, son mari l’avait trompée et tous les biens qu'elle possédait étaient partis en fumée.

Ce matin-là, Rosa vendait quelques journaux, ouvrages volés, et autres choses dont elle avait la garde de voler et de revendre à prix cassés. Ce n’était pas ce que la jeune fille avait rêvé. Elle aurait préféré apprendre, étudier, comme toutes les filles de son âge. Et là, une jeune femme s’avança…

H vieux bronx ( été 2015 ) B

Elle portait un tailleur et une magnifique montre en or. Elle devait être très riche. Rosa arriva en courant vers la demoiselle mais elle était pressée et n'acheta pas de journal. Pourtant, elle promit de lui en acheter un à 19h. Mais Rosa n'avait pas de montre et l'église était loin . Elle était donc obligée d'attendre ici jusqu'à 19h. La belle femme entra dans un grand immeuble, un peu plus loin. Dessus était écrit : NEW YORK TIMES en splendides lettres argentées.

Le soir, Rosa vit enfin sortir la belle journaliste :

«  Excuse-moi j'ai un quart d'heure de retard, à combien est-il ? Dit la femme.

- Ce n'est pas grave. À 70 cents, dit Rosa timidement.

- Parfait ! Tiens, s’exclama la journaliste en lui donnant l'argent. Pourquoi n'étais-tu pas à l'école ?

- Je ne vais pas à l'école.

- Tes parents n'ont pas assez d'argent...

- Je ne veux pas parler de mes parents. »

Un long moment passa où elles se regardèrent pensives. Puis la journaliste reprit :

« - Tu voudrais faire quoi plus tard ?

- Vendeuse de journaux.

- Qu'est-ce que tu voudrais faire plus tard ?! Pas qu'est-ce que tu feras plus tard ?!

- Journaliste, comme vous mais les études coûtent chères, trop chères...

- Je suis Éléonore Hautman.

- Éléonore Hautman ! La meilleur journaliste de New York, du monde pardon !

- Je voulais juste vérifier si tu aimais vraiment mon métier. J'ai largement l'argent pour financer tes études.

- Et ?

- Chaque mardi on se retrouve ici à 19 h, je te donnerais l'argent nécessaire à tes études, ne décroche pas !

- Merci, merci, merci, merci, merci ! Mais je ne peux pas accepter.

- Tu dois accepter... »

 

Un mardi, fin août, Éléonore était déjà là lorsque Rosa arriva :

« Je suis en retard ?

- Non, c'est moi qui suis en avance, répondit la journaliste.

- Ah ! C'est jour de fête !

- Tu apprends vite, je suis en avance le 4 juillet donc à chaque fois que je suis en avance c'est jour de fête !

- En quelle honneur est-ce une fête ?

- La rentrée est dans 3 jours !

- OH ! S'exclama Rosa surprise

- J'ai déjà versé l'argent à l'école mais tu n'as pas de cahier et de trousse alors les voici ! »

Mme Hautman lui donna un grand cahier orange, un plus petit vert et une trousse contenant un magnifique stylo plume orange lui aussi et un pot d'encre bleue :

« Oooh merci ! Prononça Rosa pleine de joie. »

H école ( été 2015 ) B

Les bonnes notes se succédaient chaque année, Rosa travaillait tellement. Jusqu'au mardi où enfin elle pu montrer son splendide diplôme de journaliste à Éléonore. Et trois semaines plus tard son contrat au New York Times ! Après 7 ans de misère et autant de travail acharné, elle pouvait enfin avoir son nom dans un journal !

 

 

Premier jour au New York Times, premier jour de souffrance, premier jour dans la véritable société. Rosa travaillait sans relâche, les infos n’arrivaient pas vite mais pourtant elle voulait ce job à tout prix. Elle y mettrait toute son énergie s’il le fallait. Elle était très bien formée. Mais là, soudain ! Un scoop arriva ! Pas le temps de prévenir les autres. Il sera pour elle cet article. Deux hommes en cavale retrouvés après l’assassinat d’une jeune fille de 9 ans. Le titre devra être accrochant : Deux hommes pour une fillette de 9 ans. Pas mal !

L’article terminé, elle dut en parler à sa responsable. Mais alors qu’elle s’apprêtait à envoyer le dossier, Jenny, Samantha et quelques autres filles vinrent la dérangée :

« Que fais-tu la pauvre ? Commença Samantha.

- Un article ! " Deux hommes contre une fillette de 9 ans " .

- Intéressant, passe-moi l'article ! Cria Jenny.

- Et tu penses que je vais faire ça ! Rétorqua l'intéressée.

- Oui, tu le feras, ou je te dénoncerais à la police pour un trafic de stupéfiants ! Dit Jenny.

- Tu n'as pas le choix, ajouta Samantha.

- De toute façon personne ne vous croira !

- Qui a dit cela ? Il me semble que tu es la fille qui a vu des hommes en possédant au port, affirma Samantha.

- Vous m'avez suivie !

- Bien sûr, alors tu nous le donnes cet article si croustillant et déjà fait.

- Prenez le !

- Trop facile, tu avais raison Jenny, termina Samantha.

Mais ensuite, les voleuses ne réussirent pas à se mettre d'accord sur celle qui l'aurait écrit. Rosa put donc réécrire l'article et le publier. Elle gagna autant d'argent que Éléonore dont elle se servi pour loger sa famille et aider les personnes en difficultés.

H new york Times ( été 2015 ) B

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'Encyclauline
Publicité