Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Encyclauline
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 3 912
12 juillet 2015

Le loup

L tête loup ( été 2015 ) B

 

Sommaire :

 

I. Description

II. Habitat

III. Alimentation

IV. Chasse

V. Reproduction

1. Reproduction

2. Frises sur la vie d'un louveteau

VI. Comportement

1. Comportement

2. Modes de communication

a. Bonjours chef

b. Aïe, aïe, aïe j'ai peur

c. D'accord, je me rends

VII. Relations humaines et histoires avec l'homme.

1. Relations humaines.

a. Préhistoire

b. Antiquité

c. Moyen-Age

d. Aujourd'hui

2. Histoires avec l'homme.

a. Préhistoire

b. Antiquité

→ Grecs et Romains

  • Apollon et Artémis

  • Remus et Romulus

  • Lycaon

  • Mars

→ Égyptiens

  • Ouapouaout

  • Siout

→ Turcs

→ Vikings

→ Indiens

c. Moyen-Age

→ Les Européens

  • La Bible

  • Les contes

  • La bête du Gévaudan

→ Les Amérindiens

d. Aujourd'hui

 

Description :

 

Le loup est le plus grand carnivore d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Il a donc 42 dents. Son odorat et son ouïe sont mieux développés que chez l'homme contrairement à sa vue. Les mâles peuvent faire de 1m à 1m30 et les femelles de 87cm à 1m10 avec la queue. Sachant que les loups du sud sont plus petits que ceux du nord et que la queue peut mesurer entre 35 et 52cm. Ils peuvent peser entre 30 et 50kg. En moyenne un loup peut vivre entre 5 à 6 ans mais à l'état sauvage il peut vivre jusqu'à 13 ans. En captivité il peut mourir à 15 ans. Un loup sauvage ne meurt pas souvent de vieillesse mais surtout par des blessures, liées à la chasse ou aux luttes, mais aussi à cause du braconnage. Il peut parcourir 50km dans la même journée.

 

Habitat :

 

Le loup préfère les lieux tempérés et tranquilles même si certaines espèces supportent la chaleur.

Au début de son existence, le loup vivait dans toute l'hémisphère nord. Malheureusement, son habitat naturel a été détruit par les changements environnementaux et surtout par l'homme. Aujourd'hui, il vit principalement au Canada, en Alaska, à l'ouest du Groënland, en Asie du nord et à l'est de l'Europe.

En France, le loup avait disparu à la fin du siècle dernier mais il est revenu d'Italie. On le trouve maintenant dans les Pyrénées Orientaux, dans les Alpes, le Jura et les Vosges. Il n'aime pas particulièrement la montagne mais c'est ici qu'il est le moins dérangé par l'homme.

Le mâle creuse une tanière dans la terre sous les broussailles et les rochers. Elle est toujours près d'un point d'eau. Ensuite, le mâle quitte la tanière pour laisser place aux petits et à la louve.

 

Alimentation :

 

Le loup est carnivore. Il peut manger 4kg de viande en un repas et ne pas manger pendant une semaine. Il ne mâche pas mais boit énormément. Il mange des cervidés, des volailles, des renards, des marcassins ( petits du sanglier ), des amphibiens, des poisson et des petits rongeurs car ils sont gras. La graisse qu'il accumule lui permet de résister au froid. En cas de famine, il peut manger des charognes. Il mange du cerf mais rarement car la chasse est très dangereuse.

 

 

 

Chasse :

 

Le loup chasse uniquement pour se nourrir et non pour le plaisir. Il peut même pêcher dans des eaux peu profondes. Il chasse de différentes manières selon la taille et le comportement du gibier. Les plus utilisées sont l'embuscade et l'affût. Il tue l'animal en le mordant à la gorge. Une meute peut tuer un élan et un loup peut tuer un chevreuil. Les proies sont souvent jeunes, malades, âgées ou blessées. Les loups ne tuent pas les humains car ils en ont peur. C'est le chef de la meute qui décide de l'emplacement de la chasse et du moment. La chasse se déroule toujours dans le territoire de la meute.

 

Reproduction :

1. Reproduction :

La saison dure de janvier à mars. La gestation dure de 61 à 63 jours ( 2 mois ). Les portées vont de 5 à 7 petits. Ils naissent avec un peu de poils, aveugles et sourds. Ils pèsent entre 300 à 500g. On les appelle louveteaux de 0 à 6 mois, louvards de 6 mois à 1 ans puis jeunes loups de 1 à 2 ans. Le loup atteint sa maturité sexuelle à 22 mois ( presque 2 ans ). En captivité, une femelle s'est déjà accouplée à 10 mois !

 

2. Frises sur la vie d'un louveteau :

L frise 1 ( été 2015 ) B

L frise 2 ( été 2015 ) B

L frise 3 ( été 2015 ) B

 

 

Comportement :

 

1. Comportement :

Le loup vit en meute de 5 à 10 individus comprenant le couple dominant, les louveteaux et les petits

L loup meute ( été 2015 ) B

du couple dominant devenus adultes. Les loups seuls sont les mâles chassés de leurs meute pour ne pas prendre la place du père. Ils doivent former leur propre meute. Durant les hivers les plus rudes, les meutes se regroupent et peuvent en former une de 50 individus !

Après la chasse, le couple dominant mange en premier.

Les cris des loups s'entendent à 10 km à la ronde. Les hurlements leur servent à communiquer entre eux.

Avant la chasse, ils se regroupent et chaque loup se frotte au mâle dominant avant de partir.

 

2. Modes de communication :

a. Bonjour chef :

Quand un loup salue un de ses chefs, il lui renifle le museau. Mais pas n'importe comment ! Il a la queue basse et les oreilles en arrière. Le message est clair ; il respecte l'autorité de son chef. Le chef, lui, a les oreilles dressées et la queue horizontale.

b. Aïe, aïe, aïe, j'ai peur :

Pour se faire respecter, le chef a parfois besoin de montrer ses dents. Sa queue légèrement relevée, il dresse ses oreilles et retourne ses babines. Aussitôt le loup du rang inférieur prend peur. Pour montrer qu'il accepte d'obéir, il se fait tout petit. Il rentre sa queue entre ses pattes et plaque ses oreilles sur la tête.

c. D'accord, je me rends :

Une fois par an, pendant la saison des amours, certains loups de la meute essaient de prendre la place du mâle dominant. Des bagarres éclatent. Quand le plus faible perd la bataille, il se couche sur le dos, les pattes écartées. Le vainqueur comprend tout de suite que son adversaire abandonne et il s'en va. Mais il revient un peu plus tard pour faire pipi sur le lieu de sa victoire.

 

Relations humaines et histoires avec l'homme :

 

1. Relations humaines

a. Préhistoire

 

Pendant la Préhistoire, les loups vivaient tranquillement. L'homme avait autant peur du loup que le loup avait peur de l'homme. Le loup était même un exemple de chasse pour l'homme.

C'est à la Préhistoire que l'homme aurait domestiqué le loup pour en faire un chien. L'hypothèse n'est pas impossible mais pas encore prouvée. Les élever leur auraient servit à se protéger.

 

b. Antiquité

 

À l'Antiquité, le loup était un petit peu chassés mais la mythologie faisait qu'il était vénéré.

 

c. Moyen-Age

 

Au Moyen-Age, le loup s'attaque de plus en plus aux élevages car son territoire est diminué. Charlemagne donnera l'ordre de chasser le loup pour qu'il ne dévore plus les animaux. Mais ce n'est pas la seul raison, au fil du temps le loup s'est fait une très mauvaise réputation ( plus d'informations dans le 2. a. Les Européens ).

 

d. Aujourd'hui

 

Le loup aurait disparu à cause de l'homme s'il n'était pas intelligent et s'il n'avait pas une facilité d'adaptation.

Le loup peut être tué part des poisons, des pièges ( même à cause de certains qui ne lui sont pas destinés ) et des fusils.

À la fin du siècle dernier, le loup avait disparue de France mais il est revenu d'Italie. Aujourd'hui, il sert à manger les animaux malades mais les bergers ont peur pour leurs troupeaux et les chasseurs veulent garder leur gibier.

 

2. Histoire avec l'homme

a. Préhistoire

 

Le loup était vu comme un grand chasseur enviable. Les hommes préhistoriques se sont inspirés de ses techniques de chasses.

b. Antiquité

→ Grecs et Romains

  • Apollon et Artémis

 

Apollon et Artémis sont les fils de Zeus et de Léto ( une mortelle ). Sauf que Zeus avait trompé Héra, sa femme. Il transforma donc Léto en louve pour la protéger de la colère d'Héra. C'est pour cette raison que les Grecs et les Romains brûlaient les loups sous les autels d'Apollon et d'Artémis. Le loup fut utiliser comme symbole de la justice.

 

  • Remus et Romulus

 

Ils sont les fils de Rhéa, la déesse de la chasteté. Pour punition, ses fils furent jetés dans le Tibre (

L romulus et remus ( été 2015 ) B

fleuve qui traverse Rome ) pour mourir. Mais ils furent recueillis par une louve qui les éleva. Romulus fonda Rome plusieurs années après. La louve fut le symbole de la fécondité.

 

  • Lycaon

 

Zeus le transforma en loup car il avait donné des enfants à manger à ses hôtes. Le loup était donc aussi le symbole de la cruauté.

 

  • Mars

 

Mars, le dieu romain de la guerre, était comparé à un loup. C'est pour cela que les jeunes soldats devaient se comporter comme des loups.

 

→ Égyptiens

  • Ouapouaout

Après la mort, pour accéder au paradis, l'âme doit passer beaucoup d'épreuves. Le dieu loup, Ouapouaout est là pour la guider. Il veille aussi sur le soleil pendant la nuit.

 

  • Siout

 

À Siout, les loups auraient sauvé la ville des éthiopiens. Le loup y etait donc sacré. Même la monnaie était frappée d'une tête de loup.

 

→ Turcs

 

Il ne restait plus qu'un enfant de la tribu Hiong-nu, il fut recueilli par une louve qui fut ensuite sa femme. Il furent les premiers Turcs ( les T'ou-kive ).

 

→ Vikings

 

Les Vikings pensent que les loups sont à l'origine des éclipses. Ils mangeraient la Terre ce qui la plongerait dans le noir, puis la vomiraient lorsque le soleil réapparaît.

 

→ Indiens

 

D'après les hindous, Indra et Vitra se battent continuellement. Indra est un taureau, il représente le soleil. Vitra est un loup, il représente la nuit. Quand Vitra prend le dessus sur Indra, c'est la nuit et quand Indra est plus fort que Vitra, c'est le jour.

 

c. Moyen-Age

→ Les Européens

 

 

L loup moyen-age ( été 2015 ) B

Au Moyen-âge, il y avait beaucoup de guerres qui laissaient de nombreux morts sans sépulture. Les loups venaient donc manger les corps. De plus, il s'attaquaient au élevage. Ces raisons ont fait que le loup était très mal vu, détesté. Mais ce ne sont pas les seuls causes.

 

  • La Bible

 

D'après la Bible, l'homme doit dominer la nature. Le loup les gênant, ils devaient le dominer.

 

  • Les contes

 

Les contes ont accentué cette mauvaise vision du loup. Charles Perrault dans Le petit Chaperon rouge accuse le loup de manger la grand-mère et l'enfant de lui même et pour le plaisir. Alors qu'un loup n'aurait jamais fait cela. Jean de la Fontaine aussi accuse le loup de cruauté mais aussi de bêtise. Comme dans Le loup et les raisons où le loup ne trouve pas les raisons mûr juste car il ne peut pas les attraper.

 

  • La bête du Gévaudan

 

La bête du Gévaudan a réellement existé mais ce n'était pas un loup. D'après les historiens se seraient des chiens élevé pour tuer. Les frère Chastel sont les principaux suspects car lorsqu'ils étaient en prison les faits s'interrompaient.

 

→ Les Amérindiens

 

Les Indiens d'Amérique vénéraient les loups. Ils s'y comparaient même. Comme les hommes préhistoriques, ils copiaient leurs techniques de chasse. Le peuple des lawnee utilisait le même mot pour désigner l'homme et le loup.

 

d. Aujourd'hui

 

Aujourd'hui, le loup garde son symbole de méchanceté. Même s'il est maintenant protégeé et que l'on en a moins peur car on le connaît mieux. Il est aussi vu comme un sage, une force. Il est représenté ainsi dans l'art.

 

L le dernier loup ( été 2015 ) B

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'Encyclauline
Publicité